Le numéro 2 de Culture+ disponible
Du 19 au 23 mai 2024, les étudiants ont passé une semaine au Caire pour découvrir des organisations et des activités professionnelles par le biais de visites durant lesquelles ils sont mis au courant de leurs missions, observent et palpent leurs modes opératoires ainsi que leurs environnements de travail.
Selon la tradition, le compte-rendu constitue un numéro du magazine Culture +, le magazine de la semaine départementale.
Pour consulter les précédents numéros :
numéro spécial, mars 2020
numéro 1, mai 2022
Bonne lecture !
Sélection des étudiants du département Culture : Maria RAZANATSALAMA, Walner OLIVIER, Eve NGARKOB, Gérard AMOUGOU MBARGA, Relwendé Frédéric ZOUNDI et Bintou DIEDHIOU.
Les moments forts de 2023 dans le secteur culturel en Afrique
Dans cette vidéo, vous allez découvrir les 10 faits marquants sélectionnés selon leur potentiel impact à l'échelle régionale ou africaine ainsi que la représentativité régionale, sans oublier Haïti :
1. L’inscription de nouveaux éléments sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
2. Le lancement officiel de Utamaduni Heritage Hub
3. La troisième édition du Creative Africa Nexus
4. La Conférence Music in Africa en Tanzanie
5. Le Festival Quatre Chemins
6. La construction d’un complexe islamique et culturel au Sénégal
7. La 5ème édition du festival DarY au Tchad
8. Le Festival national des arts en Zambie
9. Le retrait des tombes des rois du Buganda de la Liste du patrimoine mondial en péril
10. La 11ème édition des jeux des Îles de l’océan Indien
Fin 2022 : témoin de la reprise de l'activité culturelle post Covid-19
Enfin libérée des griffes des restrictions liées à la COVID-19, la vie culturelle a repris son cours normal de façon spectaculaire. La saison qui est rentrée en gare a été marquée par un retour à la vie d’avant la pandémie. Si l’année 2021 a été baptisée “l’année des arts, de la culture et du patrimoine”, celle de 2022 est aussi caractérisée par différents faits culturels qui ont marqué le monde, et particulièrement le continent africain.
Il est question, dans ce document, de présenter dix (10) faits qui ont marqué l’année 2022 dans le domaine de la culture en Afrique. Ils ont été sélectionnés selon les critères suivants : l' impact sur le continent et la valeur intrinsèque.
Il convient de noter que l’ordre d’apparition des faits ne suit pas une chronologie précise. Cette sélection a été faite par un groupe d'étudiant·e·s du Département dont les visages ci-contre.
Semaine départementale 2022 en vidéo
La semaine départementale a pour objectif la découverte des organisations et des activités professionnelles en rapport avec la formation en cours dans le domaine culturel par le biais de visites durant lesquelles les étudiants sont mis au courant de leurs missions, observent et palpent leurs modes opératoires ainsi que leurs environnements de travail. C'est pendant une semaine ouvrable au Caire.
Les 10 faits marquants de l'année des arts, de la culture et du patrimoine à l'Union africaine (2021)
Sélection des étudiants du département Culture
Culture rime avec développement
De plus en plus d'organisations internationales admettent les liens entre "culture et développement" notamment l'UNESCO à travers ses Indicateurs Culture 2030. La culture a une contribution à l'atteinte des ODD. La CNUCED a proclamé 2021 Année internationale de l'économie créative au service du développement durable et l'Union Africaine celle des Arts, de la culture et du patrimoine, conformément au pilier 5 de l'Agenda 2063. Fort de ces instruments internationaux, les États élaborent des politiques publiques ou renforcent celles existantes.
Sur le terrain, les opérateurs culturels sont de plus en plus actifs à travers des projets et des initiatives promouvant le développement local et l'amélioration des conditions de vie. L' entrepreneuriat se renforce entre autres dans les industries culturelles et créatives, et dans le recours au numérique particulièrement par les jeunes et les femmes.