Depuis quelques années, dans le cadre de service à la communauté en tant qu'un des opérateurs de la Francophonie, le département Culture opérationnalise dans son secteur les projets conclus par l'Université avec des partenaires.
Grâce à un financement de 996 400 € de l'Agence Française de développement (AFD) sur trois ans (2021-2024), l'Université Senghor en collaboration avec TRACE Academia, met en oeuvre un projet de formation en faveur des acteurs des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique.
Quatre thématiques ont été retenues pour des parcours hybrides (présentiel et distanciel) :
ICC et objectifs de développement durable
ICC et politiques publiques
Management des activités et équipements culturels
Entrepreneuriat et financement des ICC.
Les objectifs du projet sont :
faire des ICC un levier pour l’atteinte des ODD et l’accompagnement des transitions ;
contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques de la culture, en améliorant le cadre institutionnel et réglementaire du secteur des ICC ;
accompagner la professionnalisation de la gestion des services et équipements culturels ;
structurer les fonctions économiques et favoriser le développement et le financement de l’entrepreneuriat culturel et créatif.
est une initiative conjointe de l'Université Senghor et de l'ICCROM à travers son programme Youth.Heritage.Africa qui consiste en un programme de formations et de renforcement de capacités visant à accompagner les jeunes africains dans la mise en œuvre de projets entrepreneuriaux centrés sur le patrimoine. En d’autres termes, ce programme vise à offrir aux étudiants, aux jeunes professionnels en activité ou en reconversion résidant en Égypte, les connaissances de base, des techniques et outils nécessaires leur permettant d’exploiter au mieux le potentiel entrepreneurial du patrimoine.
Le programme Youth Heritage Africa a été lancé en 2020 suite à la recommandation de l'Assemblée générale (AG) du Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) en 2019, en réponse à l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et en accord avec les aspirations de l'Agenda 2063 de l'Union africaine. Le programme comprend 4 composantes :
Leadership des jeunes dans la promotion des musées africains ;
Leadership des jeunes dans le patrimoine mondial en Afrique ;
Hubs patrimoniaux ;
Projets innovants et créatifs.
Grâce aux contributions des États membres et à des partenariats précieux au cours des trois dernières années, le programme a pu former plus de 3 273 jeunes et établir des Hubs Patrimoniaux dans divers pays. De plus, plusieurs projets d'entrepreneuriat culturel et de communauté locale ont été entrepris à ce jour, et de nombreuses institutions patrimoniales et de formation se sont engagées à développer de nouveaux projets ciblant les jeunes en Afrique.
Dans le cadre du programme Youth.Heritage.Africa, l'ICCROM et l'Université Senghor ont signé un protocole d'accord le 15 septembre 2023 en vue d'attribuer une subvention pour la mise en place du Hub Patrimonial. Ce dernier sera hébergé au Centre d'Entrepreneuriat Francophone de l'Agence Universitaire Francophone (AUF), basé à l'Université Senghor.