L'Université Senghor à Alexandrie en Égypte organise, du 5 au 7 novembre 2024, la troisième édition du Colloque international avec appel à communications "De la pierre au papier, du papier au numérique” avec le sous-thème : "Le patrimoine culturel africain maritime, fluvial et lacustre : définition d’une déclaration de valeur culturelle". Cette troisième édition du colloque PPPN met au centre des réflexions, la thématique de l’eau et de sa patrimonialisation en interrogeant en particulier le lien entre patrimoine et culture maritime, fluviale et lacustre.
L' Université Senghor à Alexandrie, l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l'Ecole nationale des chartes (ENC) de France, toutes partenaires du Réseau-action de formation Afrique et Archives (RAFAA) organisent, avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (programme ADESFA), une École d’été internationale en sciences des archives du 26 mars au 08 avril 2022 à Dakar au Sénégal.
La première édition célébrée en 2021 a coïncidé avec le 15e anniversaire de l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine entrée en vigueur la même année à l’occasion de l’année des arts, de la culture et du patrimoine à l’Union africaine. Le 24 janvier 2022 , l'Université Senghor célèbre la seconde édition de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Cette rencontre principalement à attirer l’attention des étudiants et des participants sur la contribution de la richesse culturelle de l’Afrique au patrimoine culturel mondial et à la civilisation de l’universel.