Le campus d'Alexandrie ne pouvant répondre aux besoins de formation exprimés à travers l'espace francophone africain en termes de capacité d'accueil, des campus Senghor ont été implantés dans une dizaine de pays. Parallèlement aux démarches y relatives pour ouvrir dans ces campus des parcours de formation relevant de son secteur, le Département organise en distanciel des formations diplômantes.
Master 2 en Tourisme et patrimoine culturel (TPC)
Le Master TPC permet aux apprenants en activité professionnelle de reprendre concilier les études à leurs contraintes professionnelles. Il est développé conjointement par l'Université Senghor et l'Université Mohammed Premier d'Oujda (Maroc) avec l'appui de l'AUF.
L’ objectif essentiel de cette formation est de permettre aux bénéficiaires (salariés et professionnels du secteur touristique en activité), grâce à des enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels reconnus dans leur domaine, de développer leurs compétences dans le domaine de la valorisation touristique du patrimoine.
Diplôme Universitaire en Sciences de l’Information et des Bibliothèques (DUSIB)
Il est conjointement développé par l’Université Senghor d’Alexandrie, l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib), la Bibliotheca Alexandrina (BA), et la Bibliothèque nationale de France (BnF), avec l’appui de l’Association des Amis de la Bibliotheca Alexandrina.
Le DUSIB cible les bibliothécaires et les spécialistes des services d’information et vise à leur faire acquérir les compétences professionnelles nécessaires ; et ce afin de consolider leurs connaissances théoriques et pratiques, les former aux outils et techniques bibliothéconomiques les plus récents et les habiliter à répondre aux attentes du public.
Diplôme Universitaire en Sciences des archives (DUSA)
C'est un diplôme international visant à former des professionnels dans le domaine de la conservation du patrimoine écrit, plus particulièrement celui des archives. Il se compose de 8 modules de formation en ligne concernant le patrimoine documentaire des archives, leur production, leur collecte, leur conservation et leur valorisation, couronnés par un stage.
Le DUSA a été créé l'Université Senghor, l'Ecole nationale des chartes et l'EBAD dans le cadre d’actions de développement en faveur de l’Enseignement supérieur en Afrique soutenues par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Diplôme Universitaire en Archéologie et patrimoine (DUAP)
Le DUAP est co-organisé avec l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) basé au Caire. Il vise à donner à ses futurs étudiants les bases méthodologiques pour mener à bien des projets archéologiques en lien avec des sites patrimoniaux. C'est dans le but de renforcement des capacités des cadres africains évoluant dans ce secteur.
L' appel à candidatures pour la toute première promotion est préparation.